septembre - octobre 2021

Vive la rentrée !

Le jeudi 2 septembre, l’école Sainte-Claire a fait sa rentrée !
La cour était bien remplie ce matin-là. L’école accueillait ses 41 élèves et leurs familles ainsi que 2 nouvelles aides-maternelles. Parmi les enfants, 16 nouveaux élèves dont 10 en maternelle ! 

La convivialité était au rdv : buffet de biscuits et de boissons chaudes et fraîches selon le goût de chacun, activités et jeux (ping-pong, Kapplas, dessins, lecture, …), petit mot d’accueil pour les petits et grands nouveaux sans oublier les anciens, bénédiction des cartables avec le diacre Georges Thomas (chacun de nous est merveilleusement unique !), photo de groupe, chant (« La vie, c’est comme un jardin » des Enfantastiques). L’ambiance était joyeuse et détendue ! 

Nous avons ensuite rejoint notre parcelle dans les jardins de Coquillon pour un temps de jeux libres et le pique-nique. De nombreux parents ont participé à cette sortie et parmi eux des nouveaux qui semblaient heureux de faire davantage connaissance.

La météo était des nôtres. Nous avons savouré ce petit goût de vacances supplémentaires !

Les sorties nature

Nouveau rythme, nouvelle organisation
Cette année, les élèves de l'école Sainte-Claire vont apprendre par et dans la nature 2 après-midis par semaine !
Ainsi, le lundi et le vendredi après-midis se passent dans les jardins de Coquillon.
Afin d'être confortablement installés, les maîtresses ont demandé dans la liste de fournitures de rentrée une tenue imperméable pour les sorties. Elles ont investi dans une charette pour transporter notre petit bazar, dans des bâches pour assurer des espaces protégés de la pluie, dans une cabine en toile pour avoir des toilettes "nature".
 

Nouveaux noms
Cette année, les élèves de l'école Sainte-Claire vont apprendre par et dans la nature 2 après-midis par semaine !
Ainsi, leLes classes ont trouvé un nouveau nom. Cette année, les PS/MS/GS/CP sont les renards et les CE/CM sont les loups !
Nouveau rituel
En arrivant dans notre parcelle, nous prenons le temps d'écouter les doux bruits de la nature, de sentir le vent, le soleil, la pluie sur notre peau. Cette pause fait du bien après les bavardages et l'énergie déployés lors de la montée.

Les séances pédagogiques dans la nature

Sciences
Pour se faciliter leur travail dans la nature, les élèves se sont tous équipés d'un porte-bloc, matériel bien pratique pour écrire aisément et conserver les fiches de travail.
Les élèves de CP/CE1/CE2 ont fait une séquence d'apprentissage sur le hérisson et les CM1/CM2 sur la classification des animaux.
EPS
Tout au long de cette 1ère période de travail, les séances d'EPS dans les bois ont été consacrées à des jeux de coopération. Ecouter, observer, prendre sa place dans le groupe étaient autant de compétences à développer dans les différents jeux pratiqués : "le pêcheur", "la chenille aveugle", "comme dans un fauteuil", "les monstres", ... 
 

Education artistique : musique
Les maternelles ont chanté dans les bois sur le thème des hérissons.

Education artistique : arts visuels

La maison des hérissons : Les enfants ont préparé pour eux des petits nids pour l’hiver. Creuser un trou dans un coin isolé, mettre des feuilles mortes dans le trou, placer une cagette par-dessus le nid de feuilles et recouvrir la cagette de feuilles mortes, de paille et d’aiguilles de pin. Si des hérissons passent dans le coin, ils choisiront, nous l’espérons, de s’installer dans les confortables chambres que nous leur avons préparées en pensant à eux et leur hibernage !

L'arbre au fil des mois : Le principe consiste à choisir un arbre et de le dessiner. Chaque mois, les enfants dessineront "leur" arbre. Ainsi, ils observeront son évolution au fil du temps et des saisons. Pour les maternelles, on ne se focalise pas sur un arbre en particulier mais sur l’arbre en général. En plus d’observer l’évolution de leur arbre, les enfants pourront aussi observer leurs progrès d’observateur et de dessinateur.

Land art : la mer, le hérisson.

Opération "Nettoyons la nature"

Comme chaque année, l'école s'est mobilisée pour Nettoyer la nature !

Les poules

Depuis le 6 octobre, 2 nouvelles pensionnaires ont pris possession de leurs appartements à l'école Sainte-Claire : une poule rousse, la Rhode Island, baptisée Châtaigne et une poule blanche, la Leghorn, baptisée Chamallow.
Depuis, elles nous font de bons oeufs frais que nous utilisons soit pour cuisiner de délicieux gâteaux à partager, soit pour les vendre et récupérer ainsi un peu d'argent afin de financer l'achat de leur nourriture.

APC : atelier jardinage

Nos ateliers ont lieu le lundi soir. Nous entretenons notre potager et notre poulailler.
Nous avons ramassé nos courges, nos patates douces, notre basilic et nous avons avons cuisiné de délicieux goûters que nous partageons le vendredi avant l'arrivée des parents.

La cuisine

Avec les bons produits de notre potager, les élèves de maternelle cuisinent presque chaque semaine et grâce à eux, toute l'école se régale !
Gâteau de courge, soupe de potiron, purée de patates douces, cookies potiron-chocolat, cake citron-basilic sont autant de recettes réalisées par notre brigade préférée et savourées par tous les enfants de l'école et parfois (quand il en reste) par les parents !

La pétanque

José et David du club de pétanque de Saint-Montan ont initié les élèves au cours de 6 séances qui ont eu lieu tous les vendredis après-midis sur la place Poulallé. Par différents ateliers ludiques, ils ont permis aux enfants d'acquérir diverses compétences propres à ce sport : orienter la direction, maitriser la force, établir en équipe une stratégie.
Pour terminer cette séquence de pétanque, les enfants ont fait un mini-tournoi dans lequel ils se sont affrontés par équipe.
Nous remercions infiniment David et José pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur professionnalisme.
 

Projet d'animation pastorale : les 3 religions monothéistes

Au cours de cette première période, les enfants de l’école ont découvert ou redécouvert les 3 religions monothéistes qui croient en un seul Dieu : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Au moyen de vidéos et de documents écrits (planisphère, documentaires, images, de coloriages), ils ont mis en relief les liens et les différences existant entre ces 3 religions. Abraham a été présenté comme le « père » de ces 3 religions monothéistes.
A la fin de chacune des séances de « pasto », les enfants de l’éveil à la foi se sont réunis avec Bénédicte devant une bougie et la statue de la Vierge Marie pour chanter et prier. Les enfants ayant choisi le temps d’intériorisation poursuivaient les échanges avec Jennifer ou faisaient un temps de silence pour intérioriser justement ce qu’ils avaient découvert.