Novembre - Décembre 2020

Tout au long de cette 2èmepériode scolaire, les enfants de l’école Sainte-Claire ont rejoint les jardins de Coquillon avec beaucoup d’entrain !
Ces escapades en pleine nature étaient bienvenues pendant ces 2 mois de « confinement ».
A la rentrée des vacances de la Toussaint, les couleurs automnales ont séduit petits et grands. Puis l’humidité et le froid se sont invités mais n’ont en aucun cas impacté la bonne humeur des félins et des écureuils.
Courant novembre, l’école a signé une convention avec l’association « La capitelle, association paysages et jardins ». Ainsi, une parcelle est maintenant dédiée aux enfants de l’école Sainte-Claire. Isabelle, notre présidente de l’OGEC, a fait un peu de propre sur la parcelle à la débroussailleuse. Les enfants ont très vite pris possession des lieux !


Pour rappel, chacune de nos sorties aux jardins de Coquillon suit grosso modo le déroulement suivant : trajet, rituel (devinette « animal »), séance pédagogique par niveau (maternelles, CP/CE1, CE2/CM1/CM2), jeux libres, séance pédagogique en école entière (activités physiques ou artistiques), rituel (câlin aux arbres), trajet. On profite aussi de ces sorties pour fêter les anniversaires.



 

Le rituel des devinettes

Chacune de nos sorties commence donc par le rituel des devinettes. Les enquêtes cette période-ci n’ont pas toujours été faciles à mener. Par leurs connaissances et leur imagination, les enfants nous ont fait rencontrer le lama, le dragon de Komodo, le panda roux, le narval et le koala !


 

Les séances pédagogiques par niveau


L’après-midi se poursuit par une séance pédagogique par niveau.
Voici le détail de ce qui a été vécu au cours de cette période :

Sortie 1 : 
- Les élèves de maternelle ont travaillé en phonologie. L’objectif de la séance était de dénombrer les syllabes d’éléments trouvés dans la nature puis de ranger ces éléments sur un drap blanc : les mots avec 1 syllabe (feuille, mousse, …), ceux avec 2 (bâton, caillou, épine, …), etc.

- Les élèves de CP ont fait de la numération. Elles ont utilisé les éléments naturels pour résoudre des problèmes utilisant l’addition et la soustraction. Le sable a parfaitement joué le rôle de l’ardoise pour écrire les opérations.

- Les élèves de CE1 ont eux aussi réalisé des activités mathématiques. Ils devaient utiliser les éléments naturels pour représenter des nombres à 3 chiffres. Chaque élément représentait une quantité (les feuilles de fougère représentaient les centaines, les bâtonnets plantés dans la terre les dizaines et les glands les unités). A vous de deviner quel est le nombre représenté sur la photo !

- Les élèves de CE2/CM1/CM2 ont eux aussi fait des mathématiques. Ils ont repris les notions de doubles et moitiés. La maîtresse a demandé aux élèves de prendre des éléments naturels et de produire ensuite le double ou la moitié. Cette activité ressemble aux manipulations qui sont faites en classe avec des jetons sauf que là c'est dehors et avec des éléments naturels !


Sortie 2 : 
- Les PS/MS/GS ont poursuivi leur travail de phonologie (aidés au début par les CP/CE1). Ils devaient trouver dans la nature des éléments et indiquer quel son-voyelle ils entendaient (« a » comme dans « ananas », « o » comme dans « Zorro », etc.). Il a été difficile de trouver un élément naturel dans lequel on entendait le son « u » comme dans « plume » !

- Les CP/CE1 ont eu un temps de promenade, à la recherche de feuilles simples et feuilles composées. Ils n’ont trouvé dans la nature environnante que des feuilles simples.

- Les félins ont fait une séance sur la lecture de l’heure. Dans un premier temps, chaque groupe a construit son horloge avec des matériaux naturels. Puis à tour de rôle, les élèves devaient indiquer sur l'horloge l'heure demandée par la maîtresse. Ce travail de manipulation a très bien fonctionné.

 
Sortie 3 : 
- Les PS/MS ont fait une activité de langage. Ils devaient répartir des éléments naturels selon qu’ils étaient masculins ou féminins. Puis ils ont travaillé sur la notion de contraire, toujours à partir d’éléments naturels (court/long, clair/foncé, doux/rugueux, …).

- Les GS/CP/CE1 ont réalisé un travail de production oral : les histoires déroulantes. La maîtresse avait enroulé une dizaine d’éléments naturels et d’objets insolites dans une bande de tissu blanc, de manière à pouvoir les dérouler l’un après l’autre. Après avoir fait apparaître le 1er élément, la maîtresse a commencé son histoire (« Il était une fois une feuille de chêne qui se promenait dans les bois »). Elle a déroulé le drap pour faire apparaître le 2ème élément et poursuivre son histoire (« La feuille de chêne a rencontré une brindille d’arbre »). Ainsi, à chaque fois que la maîtresse déroulait le tissu blanc, elle ajoutait une étape à son aventure. Les enfants ont beaucoup apprécié l’histoire. Certains d’entre eux ont pu s’essayer à cette façon de raconter les histoires. Ils ont beaucoup aimé cette activité laissant libre cours à leur imagination !

- Les félins sont restés à l’école pour tailler au couteau les branches récoltées la semaine précédente. Ces grands morceaux de bois une fois taillés et peints constitueront le jeu de Mikado géant. Les félins se sont installés avec une distance de sécurité. Maîtresse Jennifer leur a indiqué comment utiliser leur couteau sans danger.

Sortie 4 : 
Nicolas, guide nature Saint-montanais venu faire connaissance avec les élèves en vue d’une future collaboration dans le cadre de notre projet d’animation pédagogique.

- Les félins ont profité de son savoir pour obtenir des réponses à leurs questions. Les CE1 ont suivi les félins.
- Les CP ont travaillé sur les doubles aveLc des morceaux de bois.
- Les maternelles ont aussi fait de la numération avec des pommes de pin.

Sortie 5 : 
- Les maternelles ont réalisé des collections d’éléments naturels (1 à 10 en fonction des enfants).
- Les CP ont travaillé sur les moitiés et ont ainsi mis en évidence que doubles et moitiés sont très liés.
- Les CE1 ont travaillé sur la notion de centaine, dizaine et unité. Ils devaient, par exemple, indiquer combien de dizaines contient le nombre 186. Ils représentaient les dizaines par des bâtons (18) et les unités par des feuilles (6). La vidéo sera peut-être plus explicite.
- Les félins sont restés à l’école pour préparer des gourmandises pour les oiseaux l’hiver.

Les jeux libres


Après la séance pédagogique par niveau, vient le moment tant apprécié des enfants : les jeux libres !
Tout au long de cette période, les enfants ont continué de découvrir les espaces de la forêt et ont fait preuve d’un bel esprit de coopération, d’entraide, de créativité et d’imagination.
C’est captivant de les voir collaborer pour faire avancer leur projet (installer une porte à la cabane ou passer le balai, défendre leur cabane face à l’attaque d’envahisseurs, décorer leur espace avec des boules de Noël ou de la mousse), et faire de nouvelles expériences (marcher sur un tronc mort humide et glissant, partir en expédition dans des espaces encore inexplorés, avec un adulte bien sûr).

Les séances pédagogiques en école entière


Activités artistiques

Au cours de ces 2 mois, les enfants ont fait du land art (définition de Wikipédia : tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature comme le bois, la terre, les pierres, le sable, l’eau, les rochers, ….) sur le thème des hérissons et des escargots. Les enfants, très inspirés, ont eu une préférence certaine pour les hérissons. Il faut dire que la présence de toutes ces aiguilles d’arbres a largement inspiré nos artistes en herbe !
Ils ont aussi collecté de grandes et fines branches pour la fabrication d’un jeu de Mikado géant ainsi que des éléments naturels pour confectionner une décoration de Noël qu’ils ont offert à leur famille.


Activités physiques

Les écureuils et les félins se sont aussi réunis pour des activités sportives. Ils ont fait un relais de brouettes : un CM jouait le rôle de la brouette pendant que 2 autres enfants portaient chacun une jambe. Il y a eu beaucoup d’ambiance dans cette activité sportive et ludique. Beaucoup de cris d’encouragement et d’éclats de rire !
Ils ont aussi fait un relais où il fallait se déplacer avec une écorce sur la tête sans la faire tomber. Lorsque l’écorce tombait, il fallait revenir au départ et donc perdre du temps. Lenteur et concentration étaient donc de rigueur pour réussir le parcours.
Les enfants ont joué au « magicien du gel », jeu dans lequel 5 magiciens doivent toucher les enfants pour les geler. Pour être dégelés, les enfants doivent être réchauffés par un copain qui le frictionne de la tête aux pieds. Ils ont beaucoup apprécié ce jeu. Malgré les températures très basses, plus personne (à part les adultes !) n’avait froid à l’issue de la séance de sport !!

Les boules de graisse et de graines pour les oiseaux l’hiver

En fin de période, avant les vacances de Noël, les félins ont préparé des boules de graisse et de graines pour les oiseaux : de la graisse végétale, un mélange de graines, des pots de yaourts vides et de la ficelle, un peu de savoir-faire et de patience et le tour était joué !
Les enfants ont installé dans les arbres les gourmandises pour les oiseaux qui auront ainsi de quoi se régaler durant le froid de l’hiver.

Les après-midis passés aux jardins de Coquillon sont toujours clôturés par un temps calme avec le fameux câlin aux arbres.

Le Jardin potager


Chaque lundi après-midi se termine avec les APC (activités pédagogiques complémentaires) qui sont consacrées en grande partie au jardin potager.
Philippe, un villageois désireux de soutenir l’école dans son projet, est venu pendant les vacances de la Toussaint pour repasser le motoculteur et épandre du fumier sur la parcelle. La pluie a ensuite fait remonter tout un tas de déchets qu’il convenait d’enlever.
Les enfants ont donc continué l’activité de nettoyage de la parcelle. Ils ont aussi poursuivi la préparation des cannes de Provence. Dans un premier temps, ils ont « épluché » les cannes de Provence afin d’enlever la couche supérieure puis ils les ont taillées à l’aide d’un outil bien particulier fabriqué grâce à 2 gros clous (donnés par un papa d’élèves) et un beau travail de soudure (réalisé par le conjoint de maîtresse Jennifer). Ainsi, les enfants ont pu faire avec chaque canne de Provence 4 bandes.
Les enfants ont ensuite planté des piquets en bambou (fournis par Isabelle) autour desquels ils ont tissé les bandes de cannes de Provence en suivant la technique enseignée par Martine, la vannière rencontrée lors de notre journée à la Charbonnière.
C’était formidable de voir le projet avancer de semaine en semaine, grâce à la participation déterminée de tous les enfants de l’école !
A quelques jours des grands froids, nous avons mis en terre des plants de fraisiers. Philippe (qui a passé le motoculteur sur la parcelle), passionné de jardinage et expert en jardin potager, nous a offert 8 plants de fraisiers. Il nous a conseillés de les mettre en terre avant les vacances de Noël. Nous nous sommes donc attelés à la tâche. Remuer la terre, enlever les quelques racines importunes (découvrir des larves !), ajouter du fumier (merci aux chèvres de Lila !), placer les plants, ajouter de la terre, et le tour était joué !

Divers


Le bac à sable

Début novembre, la météo printanière voire estivale, a permis au bac à sable de fonctionner ardemment. L’arrivée du froid n’en a dissuadé aucun, et le bac à sable a continué de tourner presque tous les jours malgré la météo. Il faut dire que le camion offert par Malone et les jeux achetés d’occasion dans une ressourcerie par Isabelle ont largement contribué à cet engouement !





Blagues et devinettes à la cantine

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les enfants qui déjeunent à l’école découvrent chaque jour un petit mot sur le tableau noir de la cantine.
Les enfants apprécient beaucoup ces devinettes, rébus, jeux de mots, et autres blagues, ... Ils sont l’occasion de partages intéressants et ont en plus le grand mérite de fédérer les élèves sur un intérêt commun tout en canalisant leur énergie !
Merci à Isabelle pour ces petits cadeaux quotidiens !




Helloasso

Durant les 2 premiers mois de mise en ligne de la collecte de fonds sur la plateforme Helloasso, 21 donateurs ont participé. Grâce à eux, les enseignantes ont pu s'inscrire à leur formation "Passeurs de nature".
Les félins se sont mobilisés à leur tour pour remercier chaleureusement ces généreux donateurs. Ils ont écrit de leur plus belle écriture une lettre de remerciement et ont bravé la pluie de cette fin de période pour poster leur missive.

Avent : préparation de Noël

La décoration de l’école
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à décorer le sapin offert par la mairie ainsi que la cantine et les cours de récréation.

Le calendrier de l’Avent
Cette année, le calendrier de l'Avent était une grande boîte en forme d'alvéole garnie de douceurs au miel (https://www.laboutiquedessaisons.com/). Ainsi, chaque matin, avant le repas, les enfants de l’école se sont réunis dans la salle Jeanne d’Arc au pied du sapin pour vivre le rituel du calendrier de l’Avent. Chacun des 30 élèves a pu recevoir une petite douceur : petits pots de miel variés et parfois insolites (lavande, tournesol, bourdaine, ronce, etc), mini pain d’épices, bonbon et sucette au miel, etc. Après le tirage au sort et la traditionnelle photo pour le blog de l’école, il y avait un temps de détente avec des blagues, des devinettes, des histoires de Noël.

La boîte aux lettres du père Noël 
Cette année, nous avons reçu de la part de la mairie une magnifique boîte aux lettres de Noël ! Les enfants qui le souhaitaient pouvaient préparer un petit mot gentil et même leur liste pour le père Noël.

Des cadeaux pour les personnes âgées de Saint-Montan
Toujours dans le cadre de la préparation de Noël, la mairie a sollicité les enfants de l'école pour qu'ils participent à son initiative menée pour les personnes âgées de Saint-Montan. Notre mission était de décorer des cartons qui ont ensuite été garnis de petits cadeaux par l’équipe communale et offerts aux personnes âgées de Saint-Montan.
Les enfants ont passé une belle après-midi créative dans la salle Jeanne d'Arc. Peinture, découpage, collage, dessin, ... Ils ont laissé leur créativité s'exprimer et tous ont réalisé 2 (et même 3) cartons.

La célébration de Noël
En raison de la forte pluie, la célébration de Noël qui devait initialement avoir lieu à la chapelle San Samonta s’est finalement déroulée à l’école. Sœur Francesca, jeune religieuse italienne, installée avec d’autres religieuses de sa congrégation sur Viviers, est venue faire la fête avec nous.
Avant de commencer la célébration, nous avons fait connaissance. Francesca nous a raconté son chemin de vie. Les enfants étaient pleins de questions.
Puis, nous avons commencé notre célébration dans la classe des maternelles. Nous avons échangé sur les différents cadeaux que nous recevons de la Vie : la joie, la lumière, la paix, la beauté de la création, etc... Le plus gros des cadeaux pour les chrétiens, c'est Jésus, car ils croient qu'il est le fils de Dieu, venu pour nous dire l'Amour fou de Dieu pour tous les Hommes.
Comme les mages, nous avons suivi l'étoile ! Nous avons rejoint la salle Jeanne d'Arc où nous attendait la crèche illuminée. Nous y avons déposé les cadeaux. Puis, les enfants qui le souhaitaient ont apporté une petite bougie devant la crèche pour dire "Moi aussi, comme l'étoile, je veux être une lumière pour les autres".
Nous avons poursuivi ce doux moment par un chant animé à la guitare par Francesca.
La fête s'est terminée avec un goûter offert par l'école : des brioches, des papillotes.

La visite du père Noël
Et oui, il est venu ! Avec quelques jours d'avance, le père Noël a rendu visite aux élèves de l'école Sainte-Claire.
Accueilli en musique, le père Noël est arrivé les bras chargés de friandises pour les petits et les grands.
Merci à la mairie d'avoir organisé cette visite !

Le repas de Noël 
Dorothée, notre cuisinière préférée (http://www.loumagnan-restaurant.fr/) avait préparé un repas de fête.
Les tables colorées, la bonne humeur, et les gourmandises ont ravi les petits comme les grands.
Julie, notre super ASEM, a en plus offert des sucettes au chocolat à tous les enfants !

Les contes
Carole, Saint-Montanaise et guide conférencière, a rendu visite aux "grands" des cycles 2 et 3 de l'école et leur a offert une séance de contes le vendredi des vacances.
Après le repas de Noël, Carole a conté de sa douce voix des histoires qui ont captivé les enfants. Merci Carole pour ce beau cadeau !