Projets d'animation

Le projet d'animation pédagogique : Apprendre par la nature

Pour mener à bien le projet d'animation pédagogique Apprendre par la nature, l'équipe pédagogique de l'école Sainte Claire met en place un financement participatif sur la plateforme HelloAsso. Pour soutenir le projet ou pour plus d'informations : cliquez ici

Jour de rentrée, construction de cabanes
Préparation du potager
Construction des hôtels à insectes
Hôtel à insectes
Cabanes aux jardins de Coquillon

Nos convictions sur le thème de la nature
L’Homme est fait pour bouger et être dehors, en lien avec la nature. Les espaces extérieurs sont souvent plus riches d’expériences que les espaces clos. Des sorties régulières en nature permettent un meilleur développement des capacités cognitives, d’augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention.
La nature est source d’apaisement car elle offre moins de stimulations simultanées.
Les contacts fréquents avec la nature favorisent les relations entre élèves et entre élèves et enseignants.
La nature offre des risques, bénéfiques au développement des enfants. Le risque favorise l’appropriation du corps, du geste et de la pensée logique et créative par la mise en place de stratégies, de contournements, de défis, etc.

Nos objectifs
- Quitter la classe pour apprendre différemment, en remettant la nature et l’enfant au centre des apprentissages
- Favoriser le développement des capacités cognitives des élèves, de leurs capacités de mémoire, de concentration et d’attention
- Améliorer les relations entre élèves et avec les adultes de l’école
- Développer tous les sens et toutes les intelligences, en particulier les intelligences kinesthésique (c’est-à-dire l’intelligence du corps et du mouvement) et naturaliste (celle qui permet de classifier, d’observer les éléments naturels)
- Apprendre aux enfants à s’émerveiller devant la beauté du monde, à le comprendre pour vouloir le protéger et le défendre
- Eveiller les consciences des élèves aux défis écologiques

Les moyens pour mettre en œuvre le projet
- Les formations (en ligne, lectures, adhésion au RPPN)
- Le conseil d’école (pour obtenir l’adhésion des familles)
- L’espace des classes
- La cour de récréation : repenser son occupation, sa visée pédagogique et sa portée tant sociale qu’environnementale
- Les espaces extérieurs (parking, cour)
- Les coins de nature proches (rivière, bois, les jardins de Coquillon) comme lieu d’apprentissage alliant développement physique, psychique et cognitif
- Les APC (Activités pédagogiques complémentaires)

Les 3 axes du projet
Développer les capacités physiques, psychiques et cognitives
- Ancrer les apprentissages
- Développer la conscience écologique

Nos critères de réussite
Nous aurons progressé dans le domaine de la pédagogie par la nature si :
les enfants ont gagné en mémoire, attention et concentration
- les relations sont encore plus paisibles
- les enfants sont épanouis à l’école
- les enfants ont augmenté leurs capacités cognitives
- les apprentissages sont ancrés

Le projet d'animation pastorale

La bénédiction des cartables
En lien avec le projet d’animation pédagogique « Apprendre par la nature », l’Encyclique du Pape François « Laudato Si » (« Loué sois-tu ! ») est le fil conducteur de notre projet d’animation pastorale cette année.

A travers ce projet d’animation pastorale, nous voulons
- répondre à l’appel du Pape François qui invite le monde entier à la sauvegarde de notre maison commune ;
- faire vivre le projet éducatif diocésain (honorer la dimension spirituelle de la personne, vivre la charité, vivre la fraternité, grandir en humanité, grandir en responsabilité) ;
- faire vivre le projet éducatif de l’école (accueillir, accompagner, développer l’éducation à la fraternité, vivre l’Evangile au quotidien, proposer la foi, s’ouvrir aux autres et au monde)
L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre, écrit le pape (Laudato Si - §66)
L’année est donc découpée en 3 parties : la relation avec soi-même et avec Dieu, la relation avec autres, la relation avec la nature.
Une fois par semaine, les enfants participent à différents ateliers pour comprendre ce qu’est l’écologie intégrale (« prendre soin » de la relation à soi, au Créateur, aux autres, à la nature). Pour cela nous nous appuyons sur les textes de la Bible et des témoignages. Nous proposons aux enfants de mener des actions concrètes. Enfin, nous prenons le temps d’intérioriser ce que nous avons vécu durant la séance.