Mai - Juin 2021

Sorties nature

Visite de l’atelier d’un apiculteur saint-montanais

Après une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances, la petite troupe de félins et d’écureuils a retrouvé le chemin de l’école et son projet d’animation pédagogique.
Nous avons rendu visite à Pierre-Yves Berrier, apiculteur et castanéiculteur sur Saint-Montan. Nous avons découvert les différentes étapes nécessaires à la fabrication du miel ainsi que les machines utilisées (machine à désoperculer et centrifugeuse). Nous avons aussi découvert les diverses missions des abeilles en fonction de leur âge. Nettoyeuse, nourrice, magasinière, cirière, ventileuse, butineuse, … Les abeilles ne chôment jamais !
Nous avons pu observer un cadre de ruche plein d’abeilles grâce à une boîte vitrée.
La visite s’est terminée par l’achat pour certains d’un pot de miel ou de crème de châtaignes. Miam !
Sortie dans les gorges de l'Ardèche

Nous sommes allés dans les gorges de l’Ardèche où nous avons retrouvé Batiste et Manu, animateurs nature du SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche).
Nous sommes partis à la découverte de la faune et de la flore de la réserve naturelle.
Les écureuils ont rejoint le bord de l’eau et ont fait du land art. Ils ont représenté un arbre avec des éléments naturels : des bâtons, des pierres, des feuilles). Puis, ils ont découvert le cycle de vie des coccinelles et des papillons (œuf, nymphe, larve et coccinelle ou papillon). Ils ont ensuite parlé des différents oiseaux rencontrés sur les lieux (choucas, martinets à ventre blanc, pigeons, faucons pèlerins, …).
Les félins et les CP/CE1 sont partis en randonnée. Ils ont commencé au bord de la rivière face aux falaises pour parler des rapaces présents dans les gorges de l'Ardèche. Les élèves étaient équipés de jumelles ou de monoculaires pour pouvoir observer les oiseaux. Ils ont pu apercevoir des Milan et des vautours. Ils ont également parlé des crues de l'Ardèche.
Ils ont poursuivi leur randonnée dans la forêt pour parler de la flore et de la faune. Ils ont pu voir des traces d'animaux (excréments) le long du chemin. Durant cette balade ils ont fait un petit jeu pour comprendre l'importance de chaque maillon de la chaîne alimentaire.
Les enfants se sont tous retrouvés pour le pique-nique qu’ils ont pris au bord de la rivière. Après le repas, les enfants ont eu un temps de jeux libres. Beaucoup se sont amusés à lancer des cailloux dans la rivière ou se sont essayés à faire des ricochets.
L'après-midi, les enfants ont été répartis en 2 groupes. Les uns sont partis sur les traces du castor.
Le castor étant un animal nocturne, il était impossible d’en voir. En revanche, les enfants ont trouvé des traces de son passage : du bois rongé, des copeaux de bois coupés mais également des traces de glissades (le ventre du castor touche le sol lorsqu’il marche et face à une descente, il se laisse glisser) ainsi que l’empreinte d'une main de castor.
Batiste a expliqué que 6 familles de castors vivent dans les gorges ainsi que 10 loutres. Il a également montré le squelette d'un crâne de castor et des excréments (très rares car les castors font leurs besoins dans l'eau en général).
Il leur a également parlé des poissons présents dans la rivière.
L’autre groupe d’enfants a réalisé des empreintes d’animaux. Pour ce faire, les enfants ont commencé par réaliser le support pour le moulage : une sorte d’assiette en pâte à modeler blanche. Ils ont utilisé une fausse empreinte d’animal pour marquer le disque de pâte à modeler. Ils ont ensuite réhaussé le disque d’un boudin. Les enfants ont coulé un mélange de plâtre et d’eau dans la sorte d’assiette. En attendant que le plâtre sèche, Manu a montré différents os d’animaux. Puis, les enfants ont nettoyé dans la rivière les bols et les fourchettes ayant servi à faire le mélange de plâtre. Le démoulage a été un moment fort. C’était beau de voir apparaître l’empreinte.

Visite d’un jardin potager

Nous sommes partis à pied à 11h30 et nous sommes arrêtés en chemin pour pique-niquer. Philippe nous a tiré de l’eau de son puits pour remplir nos bouteilles. Il faisait très chaud et nous avions déjà vidé nos gourdes !
Philippe nous a présenté son potager. Il nous a expliqué les techniques qu’il utilise pour économiser l’eau (paillage, goutte-à-goutte) et favoriser les cultures (permaculture). Il nous a fait goûter du mesclun, des fèves, et… des fraises gorgées de soleil !!
Visite de l’exploitation Saintbiozz

Nous avons visité à Saint-Marcel d'Ardèche l'exploitation agricole d'Hervé Galibert, "Saintbiozz".
Nous nous sommes promenés dans les vergers de pommiers et de poiriers. Nous avons cheminé en bordure des champs de carottes, radis, salades, etc. Nous sommes allés dans les serres où poussent de nombreux légumes (tomates, courges, poivrons, aubergines, ...). Il y faisait très chaud ! Nous avons goûté des fleurs de capucines, au goût un peu poivré.
Nous nous nous sommes régalés avec les fraises et les carottes sucrées et gorgées de soleil.
Hervé nous a expliqué comment il procède pour travailler en agriculture biologique (insectes auxiliaires, fleurs, désherbage à la main, …)
En fin de journée, nous avons apprécié les jets d'eau qui nous ont apporté un peu de fraîcheur avant de reprendre le bus.
Sortie à la rivière

Nous avons retrouvé Jérôme Armand à la rivière pour établir notre traditionnel relevé concernant la faune (libellules, scorpions d'eau, gammares, etc...) et la flore (menthe aquatique, carex, iris d'eau, etc...).
Le rituel

Celui-ci évolue puisque nous ne faisons plus le jeu des devinettes mais écoutons les félins nous présenter leur exposé sur les animaux. Nous avons appris plein de choses sur le wallaby (un des élèves en a 3 chez lui !), le wapiti, la panthère noire, le loup, l’ara, le daim.
Les anniversaires
5 enfants ont soufflé leur bougie durant cette période.

APC

Au cours de cette période, nous avons entretenu notre jardin potager : désherbage et arrosage à chaque séance ! Il nous a aussi fallu asperger nos pieds de tomates de savon noir pour chasser les pucerons et refaire la "barrière" de protection des lavandes.
Nous avons préparé des semis de fleurs (capucines et œillets d'inde), de basilic et de courge éponge.
Nous avons planté nos "bébés" tomates cerises et tomates "Marmande". En tout, 7 pieds de tomates sont venus compléter notre jardin potager. Nous avons mis en terre nos plants de courges (potirons et butternut), nos semis de fleurs.
Nous avons aussi commencé à fabriquer un épouvantail qui verra le jour après les grandes vacances !
-.

Les séances pédagogiques, artistiques et sportives

Au cours de cette période, nous avons réalisé très peu de séances pédagogiques à proprement parler car le programme était chargé de visites diverses et variées. Nous n'en avons pas moins découvert et appris de nombreuses choses !
Nous avons réalisé une activité artistique : nous avons créé des cartes de remerciements à offrir aux personnes qui soutiennent notre projet sur « Hello asso ». Pour cela, nous avons utilisé ce que la nature nous offre pour écrire, dessiner, colorer. Les réalisations sont très réussies !
Nous avons fait une séance d’activité sportive : le tir à la corde. Par équipe homogène, les enfants se sont affrontés avec une grande énergie et un bel esprit sportif !

Divers

Dégustation de radis, de fraises, de pommes de terre
Nous avons dégusté nos radis. Piquants juste comme il faut, ils ont régalé la petite troupe !
Nous avons savouré nos fraises, sucrées et juteuses. Un vrai régal !
Nous avons récolté nos pommes de terre ! C'était magique !! Les maternelles les ont cuisinées et nous nous sommes régalés pour le goûter !
Des ânes à Saint-Montan
Nous sommes allés rendre visite à Michel et Madeleine du "P'tit bistrot". Dans leur jardin se reposaient 2 ânes qui ont attiré notre curiosité. Il y a un mois, Mao et Balloune ont entamé avec leurs maîtres la traversée de la France. Ils ont prévu de poursuivre leur expédition pour aller jusqu'à Brest !
Des clowns à l'école !
Nous avons reçu la visite de Madame Françoise et Madame Saucisse. Eclats de rires garantis !!!
Jeux d'imitation, musique, jeux de mots, ...
La compagnie des "Nouveaux nés" a régalé son auditoire ! Merci à la Cascade pour ce beau cadeau !
Commémoration du 8 mai 1945
Samedi 8 mai, en souvenir de la fin de la deuxième guerre mondiale, les Saint-Montanais se sont réunis au monument aux morts afin de faire mémoire de ce moment historique.
Des enfants ont déposé une gerbe de fleurs. D'autres ont lu les noms des anciens combattants, morts pour la France.
Notre maire a lu la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée des Armées.
Tennis à l'école
Cette année encore, nous avons retrouvé Laurent du Tennis Club de Bourg-Saint-Andéol pour 6 séances de "Tennis à l'école".
Il y avait des jeux au programme de ces heures sportives et ludiques : Chifoumi, le morpion, le memory, les pirates, les serpents, le carré magique, …
Objectif : maîtriser la petite balle jaune !
Agilité, rapidité, mémoire, concentration, coopération et dialogue étaient de rigueur !
Une pomme chaque matin chasse le médecin !
Une machine magique à éplucher les pommes a fait son apparition à l'école.
Elle est magique parce que grâce à elle, des enfants se sont mis à manger les pommes de leur repas de cantine !
Activité phare : les élastiques
Avec ces élastiques, on peut fabriquer des bracelets et autres bijoux.
Les enfants sont fans de cette activité récréative !
Corde à sauter à la garderie
Les soirs de garderie, les enfants s'en donnent à cœur joie avec la grannnnnnnde corde à sauter !

Sortie de fin d'année
Pour la sortie de fin d’année, nous sommes allés au « Swingroller parc city » à Aiguèze. Le lieu gardé secret jusqu’à notre arrivée sur place a maintenu les enfants dans l’excitation ! De nombreuses fausses pistes ont été évoquées : visite d’une bergerie, d’un centre équestre, d’une ferme pédagogique, d’une boulangerie artisanale, accro-branche, …
L’activité phare de ce parc est bien évidemment le swingroller (pour plus d’info visionner la vidéo de présentation ci-dessous).
Erick et son équipe d’animatrices nous ont réservé un très bel accueil ! Le parc était privatisé et nous avons pu profiter de chaque activité en toute liberté !
Plusieurs pistes de difficultés croissantes ont permis à tous, petits et grands, de se régaler. De nombreuses autres activités ont ravi les enfants : la rivière des chercheurs d’or, les tipis indiens avec jeux de dinette, le vélo-rail, le parcours accrobranche avec la tyrolienne, …
Les plus grands ont été gâtés puisque l’école leur a offert une séance de laser game !
Le pique-nique pris à l’ombre des arbres a été vite avalé car l’appel du Swingroller était très fort !

Cérémonie pour les CM2
Les CM2 de Saint-Montan (école publique et école privée) ont été reçus par le maire et son équipe pour une petite cérémonie. Ils ont été félicités pour leur passage en 6ème et ont reçu un "bon cadeau".
Parents et enfants ont ensuite savouré le buffet festif préparé avec soin par la commune.
Cantine dehors
Pour la dernière semaine, grâce au beau temps, les repas de la cantine ont été pris dehors sur la cour de récréation, pour le plus grand bonheur des enfants !
La danse des légumes par les maternelles
Les maternelles ont appris une chorégraphie avec maîtresse Ghizlane : la danse des légumes.
La joie et l'entrain des enfants sont palpables !

La fête de fin d’année
Vendredi 2 juillet, nous avons fêté les vacances !
Dès 15h, les familles étaient conviées pour un temps de jeux : la planche à savon, le morpion géant, le chamboule-tout, le ping-pong, le Molky, les kapplas, ...
Nous avons eu la joie d’accueillir les nouveaux élèves et leurs familles. La cour a rarement été si pleine !
Quelques boissons fraîches et des yétis ont apporté une touche rafraîchissante avant le petit spectacle donné par les enfants.
Réunis, ils ont chanté "Touche pas ma planète" de Dominique Dimey, chant en lien avec notre projet d'animation pédagogique. Puis, ils ont présenté à leurs parents 2 chorégraphies sur des musiques actuelles choisies par vote quelques jours plus tôt.

Pastorale

Pastorale : Célébration de Pâques 30/04
Malgré le décalage de presque un mois en raison du confinement, nous avons vécu ce temps de partage entre croyants et non croyants avec beaucoup d'enthousiasme.
Sœur Francesca nous a rejoints pour cette petite fête.
Nous avons découvert ou redécouvert l'histoire des disciples d'Emmaüs. Après la mort de Jésus à Jérusalem, deux disciples marchent sur la route qui mène à Emmaüs, village situé à 2 heures de marche de Jérusalem. Ils parlent entre eux de Jésus de Nazareth en qui ils avaient placé tout leur espoir. Mais Jésus est mort sur la croix et les disciples sont tout attristés. Leur espérance semble morte...
Comme les disciples l’ont fait avec Jésus, nous avons partagé le pain entre nous. Puis, nous avons fait le petit jeu de « La fleur de la reconnaissance » où nous avons compris que nos sens sont précieux pour rencontrer Jésus et les hommes.
Les enfants de l’éveil à la foi ont reçu une petite prière et un coloriage.
La table était décorée grâce aux objets apportés par les enfants de l’éveil à la foi : une croix, une magnifique icône, un bouquet de fleurs fraîches, une miche de pain, une bible pour enfants et une bougie.
Chasse aux œufs 30/04
Après la célébration de Pâques, les cloches ont déposé à l’école des petites surprises : des gourmandises en chocolat, des petits coloriages, un œuf décoratif à suspendre !
La chasse s’est déroulée dans la classe du bas en raison de la pluie. La récolte a été fructueuse.
Un peu d’histoire : Par tradition depuis le VIIème siècle, les cloches ne sonnent pas entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection. La légende affirme que les cloches partent à Rome le soir du Jeudi saint pour être bénies par le pape. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher.
Pastorale : Jeu de piste dans l'église
Nous avons découvert, grâce à un diaporama, les différents espaces d'une église, leur utilisation et la signification de ce qui y est vécu.
Puis, nous sommes allés faire un jeu de piste dans l'église du village. L'objectif était de retrouver dans notre église les espaces vus lors de la séance précédente. Les enfants étaient répartis en groupes de 4 ou 5 et devaient placer le mot étiquette au bon endroit. Ainsi, ils ont situé la nef centrale, l'autel, le chœur, le tabernacle, ...
Après 20 minutes de jeu en équipes, nous avons fait le tour des différents espaces afin de valider ou non les réponses des différents groupes.
Avant de partir, les enfants de l'éveil à la foi ont chanté une prière à Marie.
Pastorale : messe paroissiale
Début juin, l’école a participé à l’animation de la messe paroissiale.
Deux séances ont été consacrées au thème de la messe afin de sensibiliser les enfants à cette pratique. Deux autres séances organisées en dehors du temps scolaire ont permis de préparer cette messe : lecture et explication des textes choisis, répétition des chants, écriture des intentions de prière, organisation de la procession pour l’offertoire. Les 7 enfants engagés ont donné beaucoup de cœur à leur participation !