Janvier - Février - Mars - Avril 2021

L'équipe éducative vous souhaite une belle année, pleine de découvertes !

Les sorties "nature"

En janvier, nous avons eu une météo pas toujours favorable pour nos sorties. Mais, cela n’a refroidi ni la motivation, ni le moral !
Nous avons bravé la pluie et même la neige ! Pour nous réchauffer, nous avons une arme redoutable : la bataille des réchauffettes !
Une fois, nous nous sommes réchauffés en savourant un chocolat chaud.
Nous avons observé avec plaisir que les oiseaux s’étaient régalés avec les boules de graisse et graines laissées avant les vacances !
Puis, l’arrivée du printemps nous a offert quelques belles journées où nous nous sommes émerveillés devant les bourgeons et autres jeunes petites pousses vert clair qui sortaient ici et là. Le visage baigné de soleil, nous avons savouré le chant des oiseaux.

Course d'orientation "Ecol'anta" 

Les enfants ne sont pas partis aux îles Fidji. Et pourtant, ils ont participé à une course d’orientation, la course « Ecol’anta » !
En amont de cette aventure, les félins ont appris à lire une carte et un plan.
Forts de cet apprentissage, et réunis en 6 équipes de 5 enfants, les aventuriers de Saint-Montan devaient s’orienter sur la carte des jardins de Coquillon, repérer les balises sur la carte, se rendre à chaque balise, repérer ensuite l’élément remarquable à partir de la photo et trouver enfin dans les 3 mètres autour de l’élément remarquable l’objet de leur équipe. Tels les couteaux de Koh-Lanta, 6 objets étaient à retrouver dans les bois.
Les enfants ont passé 2 heures à courir de balise en balise, à gratter la terre et fouiller les tas de feuilles afin de trouver les objets cachés.
Les équipes ont assuré et seuls 2 objets sont encore dans la nature !!

Sortie naturaliste

Accompagnés de Marta et Nicolas, biologistes saint-montanais, nous sommes partis à la découverte de la faune et de la flore au-dessus de l’école.
Nous avons recherché des traces d’animaux. Ainsi, nous avons trouvé des excréments de renard et d’oiseaux. Nous avons appris que le renard a l’habitude de faire ses besoins au milieu des chemins afin de marquer son territoire. Nous avons observé une feuille sur laquelle un papillon avait pondu ses œufs. Nous avons vu une bouillie, sorte de bain de terre mouillée dans lequel les sangliers se roulent pour se débarrasser de leurs parasites. Ils vont ensuite se frotter contre des troncs. Nous avons pu observer un pin sylvestre leur servant de frottoir. Nous avons aussi découvert un trou de blaireau.
Nous nous sommes aussi intéressés à la flore. Nous avons vu du laurier tin (on peut faire de la teinture avec leurs fruits), des violettes, des nerpruns alaternes (arbrisseau de 1 à 5 mètres de haut, au feuillage persistant, capable de vivre une centaine d'années), des chênes verts (dont les feuilles sont poilues pour retenir l'eau), des euphorbes (dont le jus blanc est toxique), des orchidées sauvages, des genévriers (1 seule ligne blanche sur les épines et des fruits violets) que l’on peut différencier du cade (2 lignes blanches sur les épines et fruits rouges bruns), des pissenlits (dont les feuilles sont comestibles), du lierre (dont on peut faire de la lessive en mettant à bouillir une cinquantaine de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes).
 

Le rituel des devinettes

Nous poursuivons ce rituel et découvrons ainsi, grâce à la curiosité des élèves, des animaux étonnants.

Les lavandes

Les enfants ont planté des lavandes sur le parking (plants offerts par une famille agricultrice de l’école). Il leur a fallu préparer la terre : enlever les mottes d’herbe, ratisser, enlever les cailloux, … labeur difficile pour certains. Ces lavandes feront venir les abeilles, actrices indispensables à la pollinisation !

Séance pédagogique 1/6

Grandeur et mesure :
Les maternelles ont classé des bâtons du plus petit au plus grand.
Les félins ont travaillé eux sur le mètre, unité de longueur, ainsi que sur les conversions d’une unité à l’autre.

Séance pédagogique 2/6

Géométrie : Les CP/CE1 ont travaillé sur la notion d’alignement

Séance pédagogique 3/6

Jeux d’équilibre : Après avoir planté un bâton dans le sol, les félins devaient trouver le centre de gravité de divers objets naturels (pierre, bâton, pomme de pin, gland...). Minutie, patience et persévérance étaient de rigueur.
Pour les écureuils, il a aussi fallu faire preuve de patience et de persévérance pour reconstituer les buches coupées en petits tronçons.

 

Séance pédagogique 4/6

Numération : les enfants utilisent le sol sableux comme ardoise et un bâton comme feutre pour résoudre les exercices donnés par leur maîtresse (ex : ordonner des nombres pour les CP ; poser des additions en colonnes pour les CE1).

Séance pédagogique 5/6

Poésie sur le thème de la nature :
Les félins ont choisi parmi plusieurs textes sur le thème de la nature la poésie qui les inspirait afin de l’apprendre et la réciter en fin d’après-midi.
Les écureuils ont, quant à eux, écrit une poésie un peu loufoque, faite de rimes et de rires. Pour les amateurs, la voici : Aujourd’hui j’ai vu dans la forêt un gros nez qui se baladait. Aujourd’hui j’ai vu à Coquillon, un lion qui mangeait des bonbons. Aujourd’hui j’ai vu pendant la sortie, Titi qui jouait avec un ouistiti. Aujourd’hui j’ai vu dans les jardins, un pingouin qui prenait son bain. Aujourd’hui j’ai vu avec les enfants, un éléphant qui fêtait ses 1000 ans. Aujourd’hui j’ai vu pendant la promenade, un camarade qui racontait des salades.

Séance pédagogique 6/6

Grandeur et mesure : Lecture de l’heure pour les CP/CE1

Jeux libres

Les jeux libres, toujours très appréciés (on pourrait faire des après-midis entiers de jeux libres que les enfants ne s’embêteraient pas !), ont donné lieu à diverses expériences et nombreuses interactions entre les élèves.
Les enfants sont toujours accaparés par l’installation de leur cabane et même parfois de leur villa.
Ils se lancent dans des activités insolites comme du tape-fesse, du surf, du trampoline. 

Activités artistiques 1/4

Carte de vœux des écureuils : Les écureuils ont réalisé une carte de vœux particulière avec les éléments naturels.

Activités artistiques 2/4

Empreintes négatives de main, un peu à la manière des hommes préhistoriques. Pour cela, les enfants ont utilisé du sable. Puis, pour varier les couleurs et les contrastes, ils ont essayé de faire de la poudre brune en écrasant des écorces de pin

Activités artistiques 3/4

Les félins ont eux aussi fait de l’art. Ils avaient carte blanche pour représenter le paysage qui s'offrait à eux en utilisant uniquement des éléments naturels comme outils scripteurs et colorants. Très vite, ils ont su comment dessiner sans crayon et au final de beaux dessins sont ressortis de cette activité. Le résultat est superbe et leur plaisir réjouissant ! 

Activités artistiques 4/4

Carte « nature » : en collant sur du scotch double-face des morceaux de feuilles, pétales de fleurs et autres petits éléments naturels, les enfants ont réalisé une jolie carte « nature ». Pour les finitions, il fallait saupoudrer de la terre afin de couvrir toute la partie collante et pouvoir refermer ainsi la carte.

Activités sportives 1/5

Le lancer de bâton : Deux équipes se sont affrontées dans un relais dédié au lancer de bâton. Pour marquer un point, les écureuils devaient toucher l’arbre avec leur bâton, les félins devaient eux réussir à faire passer leur bâton entre 2 branches d’arbre. Les scores ont été serrés : 4 points à 5 !

Activités sportives 2/5

Jeu de « l’attrape-bâton » : Pas simple du tout, particulièrement pour les « petits » ! Mais à force d’entraînement, certains ont réussi à 3, à 4 et même à 5, à attraper le bâton du voisin sans en faire tomber un seul. La vidéo vous donnera un petit aperçu de ce que l’on pouvait attendre. 

Activités sportives 3/5

Jeu « Course-frontière » : une fois le territoire défini, les enfants en ont fait plusieurs fois le tour pour bien repérer les éléments trouvés sur la frontière (un buisson, un gros arbre, un petit arbre, un tas de ronces, un panneau en bois, un tronc). Puis, ils se sont répartis en 2 équipes : les coureurs et les meneurs de jeu. Les meneurs nommaient un élément de la frontière. Les coureurs allaient en courant (et en restant en équipe !) jusqu’à l’élément en question puis revenaient vers les meneurs de jeu qui nommaient un nouvel élément. Les coureurs devaient courir jusqu’au 1er élément puis jusqu’au 2ème et revenir vers les meneurs de jeu. Ils ont ainsi couru jusqu’à 5 éléments qu’il fallait mémoriser. Les grands devaient prendre soin des petits. 

Activités sportives 4/5

Jeu du « béret » : Au lieu de porter un numéro, les enfants portaient le nom d’un petit d’animal (le marcassin, le chevreau, le souriceau, …, et même le lapreuil, le petit de l’écureuil). Concentration et rapidité étaient de rigueur pour remporter des points ! Pas toujours facile quand on a 4 ans et qu’on aime gratouiller la terre, perdu dans ses pensées !

Activités sportives 5/5

Jeu « Le magicien du gel » : déjà présenté dans les actualités de novembre - décembre

Les APC

1/7 - Fabrication de notre jeu de Mikado géant : le travail consistait à fixer des morceaux de scotch sur les grands bâtons de bois collectés au cours de la 2ème période afin de masquer certaines parties qui ne devaient pas être peintes. Ensuite, les bâtons ont été peints avec de la peinture acrylique. Enfin, il fallait enlever les morceaux de scotch et jouer ! 
2/7 - Fabrication d’un composteur : au moyen de 4 palettes assemblées et fixées entre elles par des petites équerres, nous avons fabriqué un composteur qui servira un jour (!) à nourrir notre potager. 
3/7 - Fabrication d’un panneau pour notre parcelle : afin de signaler aux promeneurs notre espace, nous avons fabriqué et installé un panneau au nom de l'école. Nous avons utilisé pour cela des planches et un piquet de récupération.
4/7 - Semis de tomates et de courges. 
5/7 - Plantations de petits pois, pommes de terre, framboisier, cassissier, groseiller.
6/7 - Remise en état du poulailler donné par une famille de l’école 
7/7 - Semis de graines de radis et de moutarde 

La pastorale: En route vers Pâques

A l’école Sainte-Claire, le projet d'animation pastorale se vit tout particulièrement lors des séances dites de « pastorale », le vendredi après-midi.

Pendant le temps du Carême, nous avons exploité les vidéos et autres supports proposés par "Théobule", un site de culture chrétienne et d'éveil à la foi animé par des frères dominicains.

Le thème retenu cette année était la métaphore de l’Arbre de Vie comme signe pour cheminer jusqu’à Pâques. Les enfants ont reçu au début du Carême l’illustration d’un arbre mort puis à chaque séance un élément de l'arbre de Vie, à découper, à colorier et à coller sur l’arbre mort. Ils l'ont ainsi fleuri au fil des 7 semaines du Carême, pour le voir se transformer petit à petit en Arbre de Vie.

En plus de cette activité qui permettait de voir le temps passer et l’approche de la fête de Pâques, nous avons visionné chaque semaine les 3 vidéos proposées par Théobule pour découvrir et mieux comprendre les textes des évangiles du Carême. Les enfants ont manifesté beaucoup d’intérêt et, par leurs nombreuses questions, ont permis de beaux échanges !

Nous avons aussi exploité les fiches proposées : une méditation et une prière pour les enfants du groupe « éveil à la foi » et des jeux et coloriages pour les enfants du groupe « intériorisation ». Les enfants de l'éveil à la foi terminaient chaque séance par un temps de prière. Ils sont revenus à la maison avec leur petit livret de Carême. Pendant ce temps de prière, les enfants du groupe « intériorisation » poursuivaient les jeux et coloriages.

Nous clôturerons toutes nos découvertes avec la célébration de Pâques, le vendredi 30 avril.

La pastorale : le bol de riz

Le vendredi précédent Pâques dans le calendrier chrétien n’est pas un vendredi comme les autres. C’est le vendredi Saint.

A l’école nous avons partagé un repas, un bol de riz avec un morceau de pain et une pomme. Pour nous, manger ce repas tout simple ensemble était une manière de nous rapprocher symboliquement des pauvres, d’être solidaires. Avec ce repas frugal, nous avons renoncé à un petit bout de notre confort habituel et nous avons vécu un beau moment de partage.

Avant de passer à table, nous avons accueilli Marie-Paule et Thomas Murphy, engagés au « CCFD-Terre solidaire » depuis plus de 20 ans. Ils nous ont parlé de leur engagement au sein de cette association et nous ont expliqué le lien entre leur engagement et leur foi : Dieu nous demande d’aimer et de soutenir l’autre, en particulier le plus faible. Leur investissement au service des pauvres est une manière concrète d’Aimer.

En amont de cette rencontre, le vendredi précédent, les maîtresses avaient présenté le CCFD aux enfants au moyen de 2 vidéos. Ainsi motivés, tous les enfants et les adultes de l’école étaient présents au « bol de riz » !

37 tickets de cantine ont été récoltés. Certains enfants ont donné 2 voire 3 tickets de cantine pour ce repas. Nous avons ainsi collecté 192,40. L’intégralité des sommes a été versée au "CCFD-terre solidaire".

Divers

Les anniversaires : Nous profitons de nos sorties en nature pour célébrer les anniversaires.

La galette : Les élèves de maternelles aidés des CP ont cuisiné 2 magnifiques galettes à la frangipane. Pour les réaliser, ils ont utilisé 2 pâtes feuilletées, 2 œufs (+1 pour dorer la pâte), du sucre, du beurre et de la poudre d'amandes, et beaucoup d'amour ! Tous les élèves se sont régalés. C'est Lola B et Nolan qui ont eu la fève ! Vive le roi !! Vive la reine !!

Cadeaux pour les personnes âgées : Suite à la participation des élèves à l'action de la mairie en faveur des personnes âgées de Saint-Montan (voir article du 5 décembre), nous avons eu un retour de la mairie. Elle a reçu de très nombreux courriers suite aux cadeaux offerts aux aînés de la commune et nous a partagé 3 des nombreuses lettres reçues. Le bonheur qui en émane est très touchant ! Nous avons à cœur de poursuivre le dialogue avec nos aînés.

Vente de pizzas et de bières : A la veille des vacances d’hiver, l’école a organisé une vente de pizzas et de bières. Les pizzas ont été confectionnées par « La terrasse du Château », commerce Saint-Montanais, et les bières sont issues de la brasserie « La renarde » de Saint-Remèze, tenue par Dorothée et Sylvain Léry, les traiteurs du restaurant Lou Magnan qui préparent les repas de l’école.

Ping-pong, maisonnette et jeux de plage : Les 236€ de bénéfices de la vente ont permis d’offrir aux enfants une table de ping-pong pour les grands ainsi qu’une maisonnette et des jeux de plage pour le bac à sable.

La chandeleur : Ce sont les maternelles qui ont préparé 3 litres de pâte à crêpes. Tous les enfants ont pu faire cuire les crêpes avec l'aide d'Isabelle. Certains ont préparé aussi de la pâte à tartiner au chocolat. Régalade !

Le repas savoyard : Aidés de notre ASEM Julie, les élèves de maternelle ont préparé un repas savoyard. Au menu : salade verte, tartiflette et gâteau savoyard à la confiture de myrtilles ! Certains ont dit pendant le repas « C'est la meilleure tartiflette de toute ma vie ! »

Le carnaval : Jeudi 11 mars, jour de la mi-Carême, nous avons fêté le Carnaval. Le thème de la nature a, semble-t-il, inspiré les élèves puisque de nombreux animaux, insectes, fleurs, arbres, fruits et autres personnages (berger, vétérinaire, épouvantail, …) ont investi l’école pour l’après-midi. Les enfants ont « défilé » pour présenter leur costume, ils se sont admirés et applaudis. Ils ont ensuite passé l’après-midi à faire des jeux de société dans la salle Jeanne d’Arc. Ils ont aussi passé un moment par cycle avec Kathy, notre intervenante d’anglais, pour découvrir du vocabulaire en lien avec la nature et chanter en anglais sur le thème des légumes. Les félins avaient préparé une délicieuse pâte à gaufres le matin. Ainsi, les enfants se sont relayés l’après-midi pour cuire les gaufres. Le goûter a été fort apprécié ! Un article est paru dans le journal.